mercredi 13 octobre 2021

Billet #2

            L’entrevue d’accueil d’un nouveau jeune* est un moment particulier et privilégié. De plus, en tant que travailleur.se social.e, il permet une cueillette de données en vue de l’élaboration du fonctionnement social. Après en avoir fait l’observation, j’ai eu la chance d’y participer en co-intervention avec une intervenante. Préalablement, il y a une entrevue téléphonique et ensuite, lorsque le jeune obtient une place à la Maison Tangente, nous approfondissons avec lui certains aspects de sa situation dans l’optique de mieux le connaître et de l’orienter dans ses objectifs de séjour. L’entrevue est composée de : sa situation actuelle, sa situation antérieure, son historique d’emploi, son historique juridique, sa santé physique et dentaire, sa santé psychologique, s’il prend des médicaments, s’il possède des armes, ses habitudes de consommation, s’il est à jour dans ses impôts, s’il a un compte dans une banque, s’il a des dettes et des cartes manquantes. On demande également vers quoi la personne souhaite s’orienter durant son séjour et quel est son rêve ultime. Certaines questions peuvent sembler personnelles de prime à bord, mais la personne est initialement informée qu’elle ne sera aucunement jugée sur ses réponses et que le but est de la connaitre et de cibler spécifiquement ses besoins ainsi que ses objectifs. Généralement, les jeunes sont assez à l’aise et mentionnent les informations qu’ils veulent bien partager. Aussi, malheureusement, certains sont souvent habitués de raconter leur histoire de vie à divers intervenants, ayant un parcours parsemé, par exemple, de plusieurs années en centre jeunesse ou d’instabilité résidentielle. 

            En ce qui a trait à l’entrevue à laquelle j’ai participé, nous avons préalablement discuté l’intervenante et moi-même de ce que nous souhaitions approfondir suite à la lecture de l’entrevue téléphonique. Pendant le déroulement de la co-intervention avec la jeune, ma collègue a d’abord débuté afin que j’observe les informations qu’elle va recueillir concernant la situation actuelle et antérieure, car personnellement, je ne savais pas exactement jusqu’où il était pertinent d’approfondir. Par la suite, j’ai continué avec le reste des questions, qui a amené à une révélation sur le fait qu’elle a vécu des sévices antérieurement par un membre de sa famille proche, ce qui l’affecte grandement sur sa vie d’aujourd’hui. C’est la première fois qu’elle en parle et qu’elle verbalise le souhait d’obtenir de l’aide en lien avec cela. Dans le milieu, nous n’intervenons pas directement sur cet aspect, mais nous pouvons l’accompagner dans une recherche de services adaptés ainsi que sur quoi elle est affectée présentement. En effet, ses objectifs ont été développés autour des démarches qu’elle souhaite faire, de l’augmentation de son estime d'elle-même et de renouer avec les loisirs qu’elle aime. Mon rôle en tant que future travailleuse sociale a donc été sollicité pour la cueillette de données (et éventuellement l’évaluation du fonctionnement social), l’intervention ponctuelle, l’élaboration d’un plan d’intervention et l’accompagnement dans des démarches administratives et psychosociales. Des rencontres hebdomadaires seront également effectuées en co-intervention dans les prochaines semaines en lien avec ces objectifs où suivront des notes au dossier.

*Jeune ou résident sont les termes employés par le milieu

1 commentaire:

  1. Bonjour Catherine,

    D’abord, je trouve cela très intéressant que tu décrives l’accueil d’un résident comme intervention, car je suis d’accord avec toi que c’est primordial puisque cela reflète les premières impressions de chacun.e. D’ailleurs, tu nous décris bien l’objectif et le déroulement des étapes de cette intervention. Ensuite, j’aime bien le fait que tu mentionnes qu’il faut prendre en compte le fait que certains jeunes ne racontent pas leur histoire de vie pour la première fois à un intervenant. Que penses-tu qui sera différent chez ce jeune à comparer à un jeune qui fréquente ce genre de milieu pour la première fois? As-tu remarqué des différences dans leur manière d’approcher les intervenants, par exemple?

    Enfin, lorsque tu nous informes des interventions qui sont prévues à la suite de la première évaluation d’un nouveau jeune, je peux voir que tu as analysé et approché cette intervention sachant que la première rencontre doit offrir principalement des informations générales qui permettent de mettre la table pour les prochaines interventions. Quels défis penses-tu rencontrer dans les futures interventions avec ce jeune en particulier, et ce, en lien avec ta posture en tant que future travailleuse sociale ou tes connaissances théoriques/pratiques ?

    RépondreEffacer

Plan de récit de formation

Introduction :   Je ferai des liens entre ma vie personnelle, mon parcours, mes expériences. Je développerai également sur un pont entre la ...